Diaporamas

 Salle Campagnile de la Mairie de Laigné en Belin.

Organisation spécifique pour le Festival.

                                                Contact : B. AVRILLON    02 43 42 57 57

Janvier

Février

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

A   Programmer

25 Janvier 2019

A Programmer

22 Février 2019

Le Sultanat de Brunei

7 Septembre 2018

Par Alain Théophile

Brunei est un petit État situé sur l’île de Bornéo. Le territoire du pays est coupé en deux parties cernées par la Malaisie et la mer de Chine. Brunei est réputé pour ses plages et la biodiversité de sa forêt tropicale, qui est préservée grâce à des réserves naturelles. La capitale, Bandar Seri Begawan, abrite la majestueuse mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah et ses 29 dômes dorés. C’est également dans la capitale que se trouve l’immense palais Nurul Iman, la résidence du sultan actuellement au pouvoir.

26 Octobre 2018

Par Par Marie Claude BURGES

BARCELONE

"Barcelone, capitale catalane séduit par ses atouts ! Dans cette ville méditerranéenne, de grands architectes du modernisme catalan se sont exprimés dans une fantaisie débordante. Le plus célèbre Gaudi a laissé son empreinte avec sa surprenante et mystérieuse Sagrada Familia, sans oublier Lluís Domènech i Montaner avec son spectaculaire centre médical de Sant Pau. Des bâtisses du XVe siècle côtoyant harmonieusement des vestiges de l’époque romaine, las ramblas menant aux quartiers et plages de la Barceloneta, les places exubérantes ou discrètes, les façades rocambolesques, la Tour Agbar du français Jean Nouvel -nouvelle icône de la ville-, la sangria accompagnée de tapas, les marchés animés et colorés.

Ces escapades c'est la magie de Barcelone."

  

23  Novembre 2018

Par Matthieu BLANCHARD

4L  Trophy

Le 11 février, mon coéquipier et moi même prenions le départ pour un grand voyage avec notre 4L ! Nous sommes partis du Mans pour rallier le Maroc dans le cadre du 4L trophy. Le 4L trophy est un rallye humanitaire. Le défie est de descendre la France, puis l’Espagne et enfin le Maroc en 4L, le tout en apportant des affaires scolaires aux écoles les plus démunies du Maroc. Ainsi nous avons parcouru des paysages plus impressionnants les uns que les autres, non sans quelques frayeurs parfois et quelques petits ennuis mécaniques. Evidement, que serait un long voyage en 4L sans petits ennuis mécaniques, cela fait partie du jeu.

Pour couronner cette course, nous avons remporté la 30ème position parmi 1 300 participants ! Vous pourrez donc par le film que nous avons réalisé tout au long du périple, revivre avec nous tous ces grands moments.

6  Décembre 2018

Par Yves ROINSON

L'Indonésie et ses volcans

Dans le cadre du TELETHON

Cap sur l'Indonésie avec 3 de ses îles principales: Java, Bali et Lombok (il y en a 17000!). Nous avons bien sûr fait du tourisme avec des visites de monuments célèbres (Borobudur, Prambanan, ...), de rizières, de sites côtiers. On a bien sûr fait du snorkeling. A Bali, on n'a pas manqué les célèbres danses et on a eu la chance d'assister à la fête de la 4ème pleine lune. On a fini chez un pêcheur au sud de Lombok avec lequel on est allé taquiner le poisson.

Dans ce pays lointain et très peuplé, nous avons découvert une population très accueillante. Les déplacements sont lents, mais les conducteurs restent zen. Rien à voir avec l'Inde ou le Népal. 

Sinon, nous avions comme objectif de grimper des volcans; nous en avons donc grimpé plusieurs: 4 sur Java (Merapi, Semeru, Bromo et Kawah Ijen), 1 sur Bali (Batur) et 1 sur Lombok (Rinjani). Le Kawah Ijen est célèbre pour ses porteurs de soufre. Certains de ces volcans sont actifs et leurs éruptions sont très fréquentes et souvent meurtrières. Nous devions justement monter le volcan Agung à Bali, mais celui-ci présentait juste quand nous y étions, de forts risques d'explosion. En fait, il n'a craché qu'après notre retour, mais la situation très critique nous a empêchés de visiter ses environs. De plus, depuis moins d'un an, le volcan Merapi a eu une éruption et l'île de Lombok a subi de nombreux tremblements de terre meurtriers.